LA VASECTOMIE
Description
La vasectomie est une intervention chirurgicale mineure, mais permanente qui consiste à bloquer le passage des spermatozoïdes vers les vésicules séminales en sectionnant les canaux déférents. Cette opération est pratiquée sous anesthésie locale et dure environ 10 à 15 minutes. Elle est plus facile et comporte moins de risques de complications que la ligature des trompes.
Deux techniques existent: la méthode dite « classique » (pratiquée à l’hôpital de Rimouski) et celle dite « sans bistouri » (en cabinet privé à Québec). La distinction principale entre ces deux méthodes est la façon par laquelle votre médecin ira chercher vos canaux déférents et non comment il les bloquera. Par conséquent, il n’y a aucune différence dans leurs taux d’efficacité.
Pour de plus amples informations sur la méthode dite « sans bistouri », vous pouvez consulter le site du Dr. Michel Labrecque (www.vasectomie.net).
Efficacité
L’efficacité de la vasectomie est de 99.9 %, mais elle n’assure pas une stérilisation immédiate. De nombreux spermatozoïdes peuvent demeurer présents dans les canaux déférents et les glandes après l’opération. C’est pourquoi un spermo-gramme sera effectué habituellement 2 à 3 mois après l’intervention afin que la stérilité soit confirmée. Parfois, il faudra plus d’un test avant que le prélèvement soit négatif. La majorité des hommes seront stériles après le 3e mois. Très rarement, une recanalisation naturelle peut survenir, votre médecin devra alors procéder à une 2e vasectomie.
Contre-indications
Au plan médical, il n’existe que très peu de contre-indications. La principale étant votre incertitude face au désir d’avoir un autre enfant.
Avantages
Il s’agit d’une chirurgie mineure qui permet de ne plus se soucier de la contraception, elle n’altère en rien votre vie sexuelle, ni votre santé. Vous continuerez d’avoir des érections et des éjaculations comme avant, sauf que le liquide éjaculatoire ne contiendra plus de spermatozoïdes.
Complications
Comme toute opération, des complications très rares peuvent survenir : des saignements, une infection, un malaise aux testicules ou une douleur chronique. Une certaine controverse a déjà été soulevée face à la relation entre la vasectomie et le cancer de la prostate. L’analyse des études actuelles ne permet pas d’établir de lien.
Conseils pratiques
Le matin de l’intervention, portez un sous-vêtement serré et rasez le pénis et le scrotum (peau enveloppant les testicules). Aucune aspirine ou anti-inflammatoire ne doit être pris dans les 7 à 10 jours avant l’intervention.
Après la vasectomie :
Dans les premières 48 heures, mettre de la glace 20 à 30 minutes, 3 ou 4 fois par jour, afin de limiter le gonflement et la douleur. La coloration bleutée disparaîtra dans les 7 à 15 jours.S’il y a des douleurs, utilisez un analgésique comme l’acétaminophène (Atasol®, Tylénol®,) ou tout autre analgésique suggéré. L’Aspirine est à éviter les premiers jours qui suivent l’opération.Prenez une douche ou un bain dès le lendemain après avoir enlevé le pansement.Évitez de faire de l’activité physique intense, de soulever des objets lourds et de faire de l’exercice pendant environ 1 semaine. Tout effort peut causer des saignements ou augmenter l’enflure du scrotum.Les relations sexuelles protégées par une méthode contraceptive complémentaire peuvent habituellement être reprises 4 à 5 jours après l’opération si vous ne sentez plus de douleur.Le jour de la chirurgie, un feuillet d’information et un contenant vous seront remis afin d’effectuer le spermogramme prescrit.Aussi longtemps que la stérilité n’est pas confirmée, considérez-vous comme fertile et utilisez un moyen de contraception. En tout temps, un test de grossesse doit être effectué si un retard menstruel est noté chez votre partenaire.
Schéma d’une vasectomie
LA LIGATURE DES TROMPES
Description
La ligature tubaire est une chirurgie permanente qui consiste a empêcher les spermatozoïdes de se rendre jusqu’à l’ovule évitant ainsi la fécondation. L’ovule qui est microscopique se désintègre alors dans la trompe de Fallope et est éliminé naturellement par le corps. Cette intervention se fait par différentes méthodes. La plus utilisée est la ligature par laparoscopie. Elle facilite grandement la convalescence et limite les séquelles chirurgicales.
Elle peut aussi être réalisée au moment d’une césarienne.
Efficacité
Son efficacité est de 99,6 % dans les meilleures conditions. Bien qu’extrêmement rare, une grossesse demeure toujours possible grâce à une recanalisation. La ligature est efficace immédiatement après l’opération.
Méthode utilisée
Laparoscopie: Deux petites incisions sont pratiquées, l’une de 7 à 10 mm sous le nombril et l’autre de 5 à 8 mm au-dessus du pubis. Par la première, le médecin insère le bout d’un appareil illuminé (laparoscope) afin de voir les trompes, l’utérus et les ovaires. Par l’autre, il introduit des instruments spéciaux qui saisiront la trompe afin de la sectionner, de l’attacher ou la brûler à l’aide d’un courant électrique. Il est parfois nécessaire de pratiquer une 3e incision afin de faciliter l’intervention Il s’agit le plus souvent d’une chirurgie d’un jour. Le tout prend environ 30 minutes. La convalescence nécessite de 2 à 5 jours, mais elle peut se prolonger davantage.
Schéma d’une ligature
Anesthésie
L’anesthésie générale est habituellement utilisée.
Conseils pratiques
Avant la ligature : Vous aurez à subir des examens préopératoires selon votre état de santé. Vous devrez être à jeun de 6 à 8 heures avant la chirurgie et éviter de porter des bijoux, du maquillage ou du vernis à ongles la journée de l’intervention.
Après la ligature : Il faudra vous reposer de quelques jours à quelques semaines selon les conseils de votre médecin. Vérifiez auprès du chirurgien si les points sont fondants ou s’il vous faudra les faire enlever par la suite. La procédure n’aura aucun effet sur votre cycle menstruel ni sur votre capacité à éprouver du plaisir sexuel. Vous continuerez d’avoir des menstruations selon votre cycle habituel. Les relations sexuelles pourront être reprises selon les recommandations du chirurgien ou dès que vous vous sentirez à l’aise. La ligature est une méthode très efficace pour prévenir les grossesses, par contre elle ne protège pas contre les I.T.S.
Complications
Les risques reliés à l’intervention elle-même sont très faibles et sont principalement reliés à la laparoscopie et l’anesthésie. Un saignement, une infection, une réaction à l’anesthésie ou des traumatismes des organes environnants peuvent se produirent dans 1 à 4% des cas.
Dans la semaine qui suit l’intervention, vous pouvez présenter:
Une légère nausée ou des étourdissements causés par la médication ou la procédure.Un léger saignement rosé au site d’intervention.Une douleur aux sites opératoires ainsi que des crampes abdominales.Des ballonnements abdominaux.Des saignements vaginaux semblables aux menstruations dus aux manipulations de l’utérus pendant l’opération.Un mal de gorge et une voix rauque relié au tube respiratoire mis en place lors de l’anesthésie générale.De légères douleurs au niveau du cou et des épaules.Une fatigue généralisée.
Habituellement, ces malaises peuvent être allégés à l’aide d’analgésiques (Atasol®, Tylénol®).
NOTE
Le risque d’une grossesse après une ligature des trompes est nettement inférieur à 1%. Si vous êtes enceinte, vous devez consulter rapidement un médecin car vous avez plus de chance que votre grossesse se loge à l’intérieur de l’une de vos trompes (grossesse ectopique) suite à l’intervention chirurgicale.
Télécharger pdf
Révisé en Décembre 2014