Planning CHRR
Clinique de planning des naissances de Rimouski

Violence chez l'adolescent



C'tu ça de l'abus?


 

Le « sexting », c’est le fait de créer, de transmettre ou de partager avec d’autres personnes, par l’entremise d’Internet ou d’appareils électronique, des photos ou des vidéos à caractère sexuel.

Tu trouves peut-être que le « sexting » est un comportement banal, mais les problèmes peuvent survenir si les personnes impliquées sont mineures, si elles sentent de la pression pour le faire ou si le sexto devient viral.
  •  Il est donc conseillé d’y penser deux fois avant d’envoyer cette photo ou ce message.
  •  Pense aux conséquences que cela pourrait avoir aujourd’hui, la semaine prochaine ou dans plusieurs années.
  •  Méfie-toi des applications qui pourraient te procurer un faux sentiment de sécurité (ex : Snapchat et Snapcapture).
  •  Appuie sur « supprimer » au lieu de partager si tu reçois un texto.

La Sextorsion

La sextorsion désigne les tentatives d'extorsion ou de chantage liées à l'utilisation d'images ou de vidéos à caractère sexuel, images qui peuvent être prises à l'insu de la victime.
 Ces fraudeurs, souvent basés dans des pays étrangers,  vont approcher les victimes via des réseaux sociaux populaires ou des sites de rencontres, avec de faux profils personnels attrayants.
 
Ce chantage peut être fait aussi par un ancien partenaire amoureux, qui exige de nouvelles photos ou vidéos en menaçant de publier sur les réseaux sociaux celles qu’il a déjà.
 
 Il existe également des fraudeurs, qui vont menacer de publier des images de la victime dans le but d'obtenir de l'argent, ou d'autres vidéos de même nature.
Ils peuvent utiliser toute une variété de menaces pour extorquer de l'argent: menace d'envoyer la vidéo à la famille et les amis de la victime via les réseaux sociaux.
 
Si tu crois avoir vécu une de ces situations ou si tu en es témoin, parles-en à un adulte en qui tu as confiance.


Principaux conseils
 
  • Ne commet jamais de gestes intimes ou compromettants sur Internet, même lorsque tu crois que la conversation est privée. À moins de bien connaître son interlocuteur, il n'existe aucune façon de vérifier à qui on a affaire lors d'une session webcam
  • Ne cède jamais à des menaces.
  • N'envoie jamais d'argent, de données bancaires ou de données de carte de crédit à une personne que tu ne connais pas et en qui tu n’as pas confiance.
  •  Cesse toute forme de communication avec l'individu (le bloquer partout).
  •  Désactive tous les comptes ayant servi à communiquer avec l'individu.
  •  Contacte la police ou Cyberaide.ca.




Chaque fille et chaque garçon souhaite vivre une relation amoureuse harmonieuse. L’amour, la communication, le respect, l’humour et la confiance sont au cœur d’une belle histoire d’amour.
 
Dans une relation amoureuse, qu’elle soit hétérosexuelle ou homosexuelle, il y a des hauts et des bas. Il peut arriver qu’une dispute se produise. Mais parfois, une histoire d’amour peut déraper et provoquer plus de souffrance que de bonheur : crises de jalousie, humiliation, contrôle, et parfois même, de la violence physique.
 
La violence dans les relations amoureuses c’est un rapport de pouvoir et de contrôle de l’un sur l’autre. C’est un moyen choisi pour dominer une autre personne et la maintenir dans un état d’infériorité. La fille, comme le garçon, peut être victime de violence dans ses relations amoureuses.
 
La violence s’installe petit à petit et il est fréquent que la personne qui en est victime ne s’en rende pas compte immédiatement.





Le contrôle par les médias électroniques, c’est utiliser les technologies comme les textos et les réseaux sociaux pour contrôler, harceler, intimider ou surveiller quelqu’un.  Tu peux subir le contrôle par les médias électroniques de la part d’un ami, d’une amie, d’un chum, d’une blonde, d’un faux ami et même d’un ennemi.
 
Il t’est conseillé de garder tes mots de passes privés et de ne pas demander aux autres leurs mots de passe.
Il y a une différence entre partager et espionner.
Tu as droit à ta vie privée.





 L’agression sexuelle peut prendre plusieurs formes et l’agresseur est, dans la majorité des cas, une personne que la victime connaît et même en qui elle a confiance.
 
Le consentement est le fait de donner son accord de façon libre, volontaire et éclairée.
 
Il existe des agressions sexuelles facilitées par l’alcool et les drogues données par l’agresseur, de façon délibérée.
Lorsque les victimes consomment de façon volontaire de l’alcool ou des drogues, elles peuvent devenir en état de ne plus savoir ce qu’elles font ou de contrôler leur comportement.  Ces agressions sexuelles sont beaucoup plus fréquentes que l’on croit.
 
Si tu crois vivre une de ces situations ou si tu en es témoin, parles-en à une personne majeur en qui tu as confiance.
 

Tu peux également aller sur le site www.ctucadelabus.com
pour trouver d’autres conseils et ressources.

Télécharger PDF
 
Octobre 2017