Planning CHRR

L'examen pelvien



 

Vous devez avoir votre premier examen pelvien (examen gynécologique)?  Vous êtes nerveuse car vous ne savez pas à quoi vous attendre, vous êtes gênée et craignez la douleur ?  Il est tout à fait normal de se sentir ainsi ! 
Amenez une amie avec vous pour vous rassurer!
 
LORS DE VOTRE PREMIÈRE RENCONTRE AVEC VOTRE MÉDECIN
Tout d’abord, votre médecin va vous questionner sur vos habitudes de vie, sur vos antécédents familiaux, médicaux et sexuels. Certaines questions peuvent vous paraître indiscrètes mais dites-vous que c’est pour lui permettre d’orienter adéquatement les soins et de mieux répondre à vos besoins.  Soyez assurée que  ni  votre mère ou l’un de vos proches n’a accès à ces informations.
 
QUAND EST-CE NÉCESSAIRE D’AVOIR UN EXAMEN PELVIEN?

L’examen pelvien est indiqué une fois par année pour toutes les femmes ayant des relations sexuelles.  C’est souvent au renouvellement annuel du moyen contraceptif, que le médecin procède à cet examen.
C’est rarement  lors de la première rencontre que vous aurez un examen interne.  C’est habituellement à la 2e ou 3e visite que le médecin fera cet examen.  Dites-vous qu’il est important d’être détendue pour un meilleur confort et ainsi faciliter le travail du médecin.  Cette partie de l’examen ne dure que quelques minutes.
À moins de conditions particulières, le médecin ne fera pas d’examen gynécologique si vous n’avez jamais eu de relation sexuelle.
 
 
COMMENT SE DÉROULE L’EXAMEN?
 L’examen comprend plusieurs étapes :
  • La première étape consiste à regarder  l’extérieur de la région génitale (vulve) pour vérifier si la peau est saine et s’assurer qu’il n’y a pas de lésion, de signe d’inflammation ou d’infection comme la présence d’écoulement anormal provenant du vagin ou de l’anus. 
 
  • À la deuxième étape de l’examen, le médecin insérera dans votre vagin un instrument habituellement en plastique que l’on appelle le spéculum.  On compare souvent sa forme à un bec de canard.  Il en existe de différentes grandeurs et si c’est votre premier examen, le médecin utilisera le plus petit. Le spéculum sert à séparer les parois du vagin afin de voir correctement votre col de l’utérus et l’intérieur de votre vagin.  Le médecin va regarder si tout lui semble normal, s’il n’y a pas de signe d’infection ou d’inflammation. 












 
  • Par la suite, il prélèvera des cellules sur le col en grattant lentement à l’aide d’un petit bâton. Nous appelons cet examen cytologie ou test de Pap (Pap test).  Vous pouvez à ce moment ressentir de petits pincements dans le bas de votre ventre mais ça ne dure que quelques instants.  Le spéculum est ensuite retiré. Les prélèvements seront envoyés au laboratoire pour les faire analyser avec l’aide d’un microscope. Il est important de ne pas être menstruée pour la cytologie.
 
  • La troisième partie de l’examen consiste à une palpation c’est-à-dire un toucher des organes internes comme votre utérus, vos ovaires et vos trompes de Fallope. Le médecin insérera un ou deux doigts gantés et lubrifiés dans votre vagin et placera l’autre main sur votre ventre pour faire une petite pression.  Cette partie de l’examen est plus confortable si votre vessie est vide; vous pouvez donc allez uriner avant votre examen. Le médecin connaîtra la position et la grosseur de votre utérus et s’assurera que tout est normal. 














 
  • Par la suite, il vérifiera les ovaires pour s’assurer qu’il n’y a pas  présence d’un kyste.
  • Pour terminer, le médecin pourra faire un examen des seins si vous le désirez.

 
 
À QUOI SERT LE TEST DE PAP?
Le test de Pap (cytologie) sert à découvrir tôt la présence de cellules anormales sur le col.  Les cellules anormales pourraient avec le temps se transformer en cellules cancéreuses.  En faisant faire régulièrement (1 fois l’an) le Pap test, on pourra ainsi prévenir ou traiter très tôt un cancer du col.
En général, les résultats du test de Pap sont normaux. Les résultats prennent parfois du temps à parvenir à votre médecin car il peut y avoir un délai entre les prélèvements et l’analyse microscopiques faite en laboratoire. Si les prélèvements s’avèrent anormaux, votre médecin vous rappellera.
Le test de Pap n’est pas un dépistage ITSS.  En plus de l’examen annuel, il est important de prendre un rendez-vous à la clinique de MTS (724-8338), si vous avez eu des relations sexuelles sans condom avec de nouveaux partenaires.
 

QUESTIONS ET RÉPONSES
Votre médecin est là pour répondre à vos questions et atténuer vos inquiétudes.  Parlez-lui ouvertement des craintes et problèmes que vous vivez.  Même si les sujets d’ordre sexuel sont plus intimidants, il peut vous répondre adéquatement et sans jugement.  Vous pouvez aussi consulter les autres feuillets d’information mis à votre disposition dans la salle d’attente, ils peuvent vous aider à aborder certains sujets plus délicats et répondre à certaines de vos questions.  Vous pouvez aussi visiter notre site internet en tout temps.


Télécharger PDF