Planning CHRR
Clinique de planning des naissances de Rimouski

L'atteinte inflammatoire Pelvienne

Qu'est ce que l'AIP?

L'AIP est une infection qui affecte l'utérus, les ovaires et les trompes de Fallope.
Il y a 2 composantes à l'AIP; la composante inflammatoire et la composante bactérienne. Elle est généralement causée par des bactéries qui proviennent du vagin et qui remontent vers l'utérus. Plus rarement, des infections transmises sexuellement telles la chlamydia, la gonorrhée ou le mycoplasma génitalium peuvent être en cause.

Quels sont les symptômes de l'AIP?

Le principal symptôme est une douleur dans le bas ventre. La douleur peux être légère, comme en sourdine, ou plus intense et / ou s'aggraver pendant les relations sexelles.
D'autres symptômes peuvent inclure:
  • Des pertes vaginales anormales
  • Des saignements irrégiliers ou "spotting" et après une relation sexuelle
  • De la douleur lors d'un toucher vaginal par le professionnel

Existe-t-il un test pour l'AIP?

Il n'existe pas de test simple permettant de déterminer si vous souffrez ou non d'une AIP. Certains tests peuvent aider à trouver la cause possible de votre problème. Lors de l'évaluation, un examen gynécologique sera nécessaire pour identifier des signes d'infection ou d'inflammation et effectuer des prélèvements.

Comment l'AIP est-elle traitée?

L'AIP est traitée avec des antibiotiques. Tout d'abord une injection intramusculaire vous sera administrée à la clinique et ensuite des comprimés seront à prendre par la bouche  à la maison.
Le traitement actuellement recommandé comprend 14 jours de doxycycline, puis 1 à 2 journées plus tard, si elle est bien tolérée, on introduit le métronidazole. Des alternatives seront propsées au besoin en cas d'intolérance.

IMPORTANT:
  • Prendre tous les compriés de votre ordonnance en mangeant afin d'éviter les nausées et les inconforts gastriques.
  • Même si vous vous sentez mieux avant d'avoir terminé le traitement, il faut tout de même le prendre jusqu'à la fin. Si l'infection n'est pas complètement traitée, les symptômes pourraient revenir.


Quels sont les effets secondaires possibles et que dois-je faire?
 
  • Nausées: N'oubliez surtout pas de prendre votre antibiotique en mangeant ; Gravol ou gravol gingembre ( en vente libre)
  • Nausées ou vomissements qui persistent: Vous avez une precription pour un antibiotique alternatif (demandez au pharmacien, elle est à votre dossier)
  • Vaginite(démangeaison, senstion de brûlure, pertes anormales): Vous aurez une prescription de fluconazole (demandez au pharmacien, elle est à votre dossier)
  • Diarrhées: Demandez des probiotiques à votre pharmacien et vous pouvez ajuster votre alimentation

IMPORTANT:
  • Si aucune amélioration après une semaine/rappelez à la clinique
  • Si votre état se détériore, apparition de fièvre ou douleur très intense; vous nécessitez une réévaluation médicale au Planning dans les heures d'ouverture ou à l'urgence lorsque la clinique est fermée

Quelle est la suite?

Vous aurez un rendez-vous de suivi 1 à 2 semaines après la fin des antibiotiques. Ce rendez-vous sert à évaluer si l'AIP est complètement résolue ou si d'autres investigations et-ou traitements sont nécessaires. Il est important de venir même si vous croyez que tout va bien. Il est prouvé qu'un traitement adéquat aide à sauvarger la fertilité et évite que la douleur persiste à long terme. Dans certains cas, le traitement d'une AIP est une étape nécessaire à l'identification d'autres problèmes de santé sous-jacent. Vous aurez l'occasion d'en discuter avec votre professionnelle de la santé.

Juin 2024

/gestions/files/96a1ddda704c4afc6dcaa0fda7329b71/fichiers/files/Latteinte%20inflammatoire%20pelvienne%282%29.pdf