Planning CHRR
Clinique de planning des naissances de Rimouski

Les méthodes barrières

EFFICACITÉ   
    

L’efficacité des méthodes barrières varie et tient d’abord à leur emploi assidu et correct, à chaque relation sexuelle, peu importe la période du cycle menstruel, incluant les menstruations. Les échecs relevant d’un défaut du contraceptif lui-même sont rares. En cas de doute, vous pouvez recourir à la contraception d’urgence (pilule du lendemain ou stérilet du lendemain). Il est recommandé de toujours utiliser un spermicide avec le diaphragme et la cape cervicale.
 
 
 
A QUI ELLES S’ADRESSENT ? 


Ces méthodes sont surtout destinées aux femmes dont le taux de fécondité est naturellement réduit, soit les femmes de plus de 40 ans ou celles chez qui une grossesse pourrait être acceptable. Ces contraceptifs, qui ont l’avantage d’être contrôlés par la femme, peuvent aussi être utilisés à mi-cycle afin d’augmenter le taux d’efficacité d’une autre méthode de contraception tel le condom. Enfin, toute personne à risque d’ITSS  (MTS) devrait utiliser des condoms
 
 

CONDOM MASCULIN       
          


      Voir le dépliant sur le condom.  
      Télécharger le PDF       

 




SPERMICIDES
 

Les spermicides sont peu efficaces si utilisés seuls, mais recommandés en complément de la cape cervicale et du diaphragme. Les spermicides contenant du nonoxynol-9 ne sont plus suggérés à cause de leur risque de toxicité au niveau de la muqueuse vaginale. La mousse vaginale contraceptive VCF contenant du nonoxynol-9 est toutefois encore disponible dans certaines pharmacies ou par Internet tout comme le VCF (vaginale contraceptive film).




   Un autre spermicide est maintenant disponible au Canada. Il est constitué de cellulose et d’acide lactique. Il s’agit du gel Caya vendu par la compagnie Trimedic au lien suivant : www.trimedic.com. On peut se le procurer directement en pharmacie.

 
 

Taux d’échec : utilisation parfaite : 18%

Utilisation typique : 28%




On peut également commander par Internet le ContraGel vert vendu aux USA chez Annares national Health :
http://www.anarreshealth.ca/node/519.

Il est également à base de cellulose et d’acide lactique. On peut aussi se le procurer chez Bivea médical une compagnie française.





Efficacité : 72-82%
Coût : entre 25-30$
 

CONDOM FÉMININ : REALITY

 
 

Le condom féminin doit être inséré avant la relation sexuelle. Sa lubrification permet une insertion facile. On y retrouve un anneau à chaque extrémité. L’anneau interne peut le rendre inconfortable, il peut donc être enlevé. Le plus grand doit demeurer à l’extérieur et recouvrir les petites lèvres. Attention à ce qu’il ne se déplace pas pendant la relation. Il peut aussi arriver qu’il soit légèrement bruyant pendant la relation. Bien refermer l’ouverture du condom (en le tournant) avant le retrait afin d’éviter que du sperme ne s’écoule dans le vagin. Il n’est pas réutilisable. Ne pas utiliser en même temps qu’un condom masculin, car la friction pourrait amener un bris. Il offre une excellente protection contre les ITSS.

Les condoms féminins ne sont plus commercialisés au Canada. On peut se les procurer par internet. Il existe 2 sortes qui se nomment Reality FC1 et FC2. C'est la compagnie " Female Health Company" qui  produit le FC2. Ces 2 sortes sont faits de nitrile qui est un caoutchouc synthétique. (donc pas de latex)

 
Efficacité : 79 à 95% selon utilisation
Coût : 2 $ et 2.50$ l’unité. L’achat en plus grande quantité permet d’économiser.

 
 
DIAPHRAGME
 


Il s'agit d'une coupole en silicone montée sur un anneau circulaire souple et adaptée à la taille du vagin. Il doit être utilisé avec un  spermicide (4ml)  placé dans le diaphragme et sur le rebord.


Il existe 2 modèles de diaphragme facilement accessible au Canada. Le diaphragme Milex et le diaphragme Caya.
 
  • Diaphragme traditionnel (compagnie Milex)
La femme qui choisit cette méthode doit être vue par un médecin qui détermine la taille nécessaire ( 60 à 90 mm de diamètre)  à l'aide d'une trousse de mesure et lui apprend à le mettre en place. Une variation de poids ou encore un accouchement peut modifier la taille du vagin et nécessiter une réévaluation du diamètre du diaphragme. Une vérification de la taille devrait également être faite chaque année. Pour prévenir le syndrome de choc toxique et les mauvaises odeurs, il convient de le garder en place le moins longtemps possible tout en respectant le délai de 6 heures minimum après la relation sexuelle, et de ne pas l'utiliser pendant les règles. En cas de rapports sexuels successifs, laisser le diaphragme en place et remettre (4ml) de spermicide dans le vagin. Pour préserver l'intégrité du diaphragme, il suffit de le laver, de l'enduire de bicarbonate de soude (soda) et de le ranger à l'ombre et au frais. Il existe 2 modèles, l'Omniflex et l'Arcing. Le modèle le plus utilisé est l'ARCING. Il est possible de se procurer ce diaphragme auprès de la compagnie MILEX en composant le 1-800-204-2398.



Efficacité : 88 à 94% (avec gel spermicide)
Coût : 100 à 120$ + coût du spermicide 25 $ à 30 $ (CayaGel ou ContraGel).

 
  • Diaphragme Caya (compagnie Trimedic)

 

Depuis janvier 2014, la compagnie Trimedic vend un diaphragme appelé: diaphragme CAYA. Le diaphragme CAYA existe en une seule grandeur ce qui facilite son utilisation car aucune mesure ne doit être prise et aucune visite chez le médecin n'est donc nécessaire.
Il couvre complètement le col et se place entre le fond du vagin et la symphyse pubienne.
Il peut être inséré comme un tampon et il est facile à enlever.Il faut s'assurer que le col de l'utérus est bien couvert par la coupole du diaphragme.
Il est confortable pour les deux partenaires. Il doit être laissé en place au moins 6 heures après la relation.


Il doit être utilisé avec un spermicide (4g : soit environ 1/2 c. à thé) placé dans le diaphragme et sur le rebord.
En cas de rapports sexuels successifs, remettre (4g) de spermicide dans le vagin.
Il convient à la plupart des femmes peu importe leur poids et le nombre de grossesse.
Ce diaphragme est fait de silicone et si bien entretenu, il peut être réutilisé pendant 2 ans.
La compagnie Trimedic vend son propre spermicide à base de cellulose et d'acide lactique appelé Caya Gel.






Efficacité typique: 83- 90% (avec gel spermicide) selon la compagnie
Coût: 100.00$ + spermicide (Caya gel) 25 à 30$



 CAPE CERVICALE
 


Il existe un seul modèle de cape cervicale « FemCap ». Elle a la forme d'un dôme et est faite en silicone. Elle doit être placée avant la relation sexuelle. Elle est posée sur le col de l'utérus et devrait être utilisée avec un gel spermicide ex: (Caya gel) placé à l'intérieur de la cape.  Elle est offerte en trois grandeurs soit petit, médium et large( petit pour les femmes qui n'ont jamais eu de grossesse, médium pour les femmes qui ont eu un avortement, une fausse-couche ou qui ont accouchées par césarienne et large pour les femmes qui ont déjà accouché). Environ 75 % des femmes peuvent trouver une taille qui leur convient.
 




Son emploi nécessite un enseignement qui peut être offert par un médecin ou dans certains centres de santé des femmes.
On recommande de ne pas utiliser la cape cervicale dans les 6 semaines suivant un accouchement, pendant un saignement vaginal et durant les règles. Certaines positions sexuelles peuvent déloger la cape, qui perd ainsi son efficacité. Pour éviter les odeurs désagréables, il est important de nettoyer et de sécher la cape cervicale entre chaque utilisation et de la laisser en place le moins longtemps possible, tout en respectant le délai d'au moins 6 heures après la relation sexuelle. Elle ne doit pas être laissée en place plus de 40 heures. Elle est  disponible au Canada. On doit la commander en pharmacie ou par Internet à l'adresse suivante: www.medisafecanada.com


Efficacité : 80 à 91 % (avec gel spermicide) Elle est plus efficace chez les femmes qui n'ont jamais eu d'enfant car elle couvre mieux le col
Coût : 100 à 125 $ + coût du spermicide (environ 25 à 30$)
 
 
L’ÉPONGE CONTRACEPTIVE


       

 L'éponge  TODAY est la seule marque disponible au Canada.


 

Elle est fabriquée avec une mousse douce, flexible et munie d'un petit anneau pour faciliter le retrait.   
L'éponge est imprégnée d'un gel spermicide qui se disperse très bien, qui est peu irritant et bien toléré. Sa protection est valable pour une seule relation  sexuelle.
Avant de l'utiliser, l'éponge devrait être humectée au moyen de 2 c. à soupe d'eau et comprimée une seule fois.
Elle peut rester en place pour une durée maximum de 30 heures et elle doit rester dans le vagin au moins 6 heures après le rapport sexuel.
L'éponge ne doit pas être utilisée pendant les menstruations. L'éponge est plus efficace chez les femmes qui n'ont jamais eu d'enfant. À notre connaissance, on peut se la procurer  au Québec, seulement dans les points de vente de Shoppers Drug Mart qui sont en avec les pharmacies Pharmaprix.


Efficacité : 76 à 80 % si déjà eu des enfants
                 88 à 91% si n'a jamais eu d'enfant
Coût :20 $/boîte de 3

 
 
LE VCF     

 

 

Le VCF (vaginal contraceptive film) est disponible au Canada.
Il s'agit d'un mince film de 5 par 5 cm ressemblant à du papier ciré et contenant du spermicide.




Sa mise en place est simple : on plie le film en 4 et on l'insère au fond du vagin 15 minutes avant la relation. Il s’élimine naturellement.


Efficacité : 70 à 91 %
Coût : 9 pour 16 $



Télécharger PDF
 

Juillet 2016