Planning CHRR
Clinique de planning des naissances de Rimouski

Le stérilet

Description   
Le stérilet est un petit objet de matière plastique en forme de T qui est placé dans l’utérus par un médecin pour prévenir la grossesse.Il existe 2 types: ceux contenant des hormones et ceux au cuivre.

Il  existe plusieurs modèles recouvertde cuivre  disponibles au Canada, soit:  les Liberté, les Flexi-T et les Mona Lisa.



       

   
                           
     





















Quant au stérilet avec hormones, la partie verticale est recouverte d'un petit tube qui contient de la progesterone( une hormone) qui est libérée lentement dans l'utérus.   Il en existe 3 sortes, le Mirena, le Jaydess et le Kyleena
 

      
    

















 

Mode d’action

Stérilets au cuivre
Le cuivre détruit les spermatozoïdes lors de leur passage dans l’utérus. Le cuivre modifie également l’endomètre (couche interne de l’utérus)
 
Stérilet avec hormones
La progestérone libérée par ces stérilets épaissit le mucus du col pour empêcher les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus. La progestérone amincit également la paroi de l’utérus pour empêcher l’implantation.
 

Efficacité 
Il s’agit d’une méthode contraceptive très efficace. Les stérilets au cuivre peuvent être laissés en place de 5 à 12 ans,selon le type, le Mirena et le Kyleena 5 ans et le Jaydess 3 ans. Les stérilets au cuivre ou avec hormones sont pratiquement aussi efficaces que la stérilisation féminine (ligature des trompes) (99,8 %).
 

Coût
Le prix d'un stérilet au cuivre (environ 80-110$) peut varier d'une pharmacie à l’autre.  Ils ne sont pas remboursés par le Régime d’assurance médicaments et très peu d’assurances privées les paient.  Quant au stérilet avec hormone,  leurs prix varient  entre 300 et 450 $. Le Mirena et le Jaydess sont remboursés par le Régime d’assurance médicaments et les assurances privées.
Quant au Kyleena il n'est pas encore remboursé pas le régime d'assurance médicament. Par contre, certaines assurances privées le rembourse.
On doit toutefois obtenir une ordonnance d’un médecin pour se le procurer en pharmacie.
Au Québec, les stérilets au cuivre sont gratuits lorsqu'inséré dans le cadre d'un avortement.
 

Indication
Toute femme qui désire un moyen de contraception efficace peut se faire installer un stérilet qu’elle ait eu des enfants ou non.

 
Contre-indications 
Les principales contre-indications absolues à la pose d’un stérilet sont les suivantes :

  • malformation utérine
  • utérus trop petit
  • infection pelvienne aiguë (infection des trompes)
  • possibilité d’une grossesse
  • saignement utérin de cause inconnue
  • allergie au cuivre ou à une autre composante du  stérilet


Il existe aussi d’autres conditions qui limitent la pose du stérilet. Votre médecin en discutera avec vous.
 
Pose 
L’insertion d’un stérilet se fait habituellement lors de la période menstruelle de façon à s’assurer que la femme n’est pas enceinte. Si un moyen de contraception efficace est déjà utilisé, le stérilet peut être posé en tout temps.
Il peut être inséré immédiatement après une fausse-couche ou un avortement. Suite à un accouchement, il peut être posé après quatre semaines. Avant la pose d’un stérilet, toutes les femmes devraient passer des prélèvements vaginaux (dépistage des maladies transmissibles sexuellement, ITSS (MTS), même si elles sont  en situation de couple stable. Le prélèvement peut se faire en même temps que l'insertion du stérilet. L’insertion d’un stérilet est peu douloureuse, mais provoque quelquefois des crampes semblables à des douleurs menstruelles qui peuvent persister quelques heures après la pose. Ces crampes peuvent être diminuées par un médicament anti-inflammatoire (ex: advil) pris une heure avant la pose.

1    

2    

3  
 
Effets secondaires 
Les stérilets au cuivre
Il allonge en moyenne de un à deux jours la période menstruelle. Les pertes sanguines sont plus abondantes dans les trois premiers mois, mais s’atténuent habituellement par la suite.
Les stérilets au cuivre peut aussi augmenter les crampes menstruelles.  Votre médecin peut vous prescrire un médicament anti-inflammatoire qui diminuera les crampes ainsi que le flux menstruel.
 
Les stérilet avec hormones Mirena/Jayness/Kyleena
Avec ces stérilets, la femme peut avoir des saignements irréguliers pendant les trois à quatre premiers mois.  Par la suite, les menstruations sont habituellement beaucoup moins abondantes ou cessent complètement.  Cela est très avantageux pour les femmes qui ont des menstruations abondantes, longues et douloureuses.
À cause de la progestérone, certaines femmes peuvent présenter au début des maux de ventre, des douleurs aux seins et des nausées (rares). 
Ces effets secondaires ne sont pas dangereux et cessent dans les premiers mois d’utilisation.
 
Complications
Maladies inflammatoires pelviennes 
Le stérilet n’augmente pas le risque de maladies inflammatoires pelviennes (salpingite et infection des trompes de Fallope) sauf dans les 3 premières semaines.Cette infection, lorsqu’elle survient, est associée aux maladies transmissibles sexuellement et non au stérilet.  

Grossesse ectopique 
L’incidence de grossesse ectopique (grossesse dans les trompes) est très rare chez les femmes porteuses d’un stérilet. Néanmoins, si une femme devient enceinte avec un stérilet, elle doit consulter rapidement son médecin.

N. B. :Tout saignement ou toute douleur inhabituelle chez une femme porteuise d'un stérilet nécessite une vérification par le médecin.
 
Retrait
Le retrait peut se faire à n’importe quel moment du cycle menstruel s’il n’y a pas eu de relation sexuelle non protégée depuis la dernière menstruation ou si une grossesse est désirée.
 
Comment choisir
Le choix se fait en fonction de vos besoins et de votre histoire gynécologique. Les femmes apprécieront davantage les stérilets avec hormones si elles ont des mestruations abondantes, longues et douloureuse. Toutefois, une femme qui a des menstruations régulières, peu abondantes et peu douloureuses ou qui souhaite une contraception sans hormone sera très satisfaite avec un stérilet au cuivre.
Parlez-en avec votre médecin afin d’être bien conseillée.
 
 
Stérilet du lendemain
Un stérilet au cuivre peut être inséré dans les sept jours suivant une relation sexuelle non protégée. Cela préviendrait une grossesse dans presque tous les cas. Il faut donc y penser si le délai pour la contraception post-coïtale (pilule du lendemain) est dépassé.  Les stérilets avec hormones ne sont pas efficace comme stérilet du lendemain.


Télécharger PDF
 
 
Révision Août  2017